D'après un questionnaire confectionné par nos soins, nous avons pu demander à un certains nombres de personnes (plus de 200 personnes) selon différentes catégories d'âges, s'ils utilisaient un ou des réseaux sociaux, le ou lesquels en particulier(s) etc. 

Ainsi, nous avons pu établir différents graphiques représentatifs de nos multiplent réponses d'après les personnes allant sur au moins un réseau social.  

Sur 51 personnes interrogés, 50 vont sur au moins un réseau social.

 

Sur 30 personnes interrogés, 27 vont sur au moins un réseau social.

 

Sur 30 personnes interrogés, 18 vont sur au moins un réseau social.

 

Sur 30 personnes interrogés, 19 vont sur au moins un réseau social.

 

Sur 22 personnes interrogés, 13 vont sur au moins un réseau social.

 

Sur 30 personnes interrogés, 6 vont sur au moins un réseau social.

 

D'après la question : Trouvez-vous que les réseaux sociaux prennent une place importante dans votre quotidien ?  Exemple : vous coupent-ils du « cocon familial »

Nous avons pu relever ce que pensent les gens en général selon les tranches d'âges.

15 / 25 ans : Ils ne prennent pas une place importante pour certains (dépend des personnes), le tout est de ne pas être dans l'excès (en abuser). Internet en général prend plus de place que seulement les réseaux sociaux (restent souvent sur le téléphone portable), au point d'être intégré dans notre quotidien. Ils ne coupent pas du monde vu qu'on a une actualité présente, moyen de suivre des artistes etc. Pour d'autres, s'il n'y avait pas les réseaux sociaux, les adolescents resteraient d'avantage avec leur famille.

25 / 35 ans : Majoritairement, ils ne prennent pas une place importante. Peu de temps d'utilisation, plus considéré comme un "passage". Dans d'autres cas, ils prennent un peu de place car c'est le seul moyen de communication avec la famille (raison de séparation géographique), ou car c'est un nouveau moyen de communication donc il y a moins d'appel ou de sortie. Une seule exception pour un infographiste qui y passe beaucoup de temps.

35 / 45 ans : Majoritairement, ils ne prennent pas du tout une place importante. Pour quelques cas, ils prennent une place assez importante (pas de justifications donées).

45 / 55 ans : Ils ne prennent pas une place importante, que légèrement (voir assez). C'est un choix délibéré de ne pas dépendre d'eux. Bien sûr, il y a une communication moins importante si toute la famille est connectée simultanément.

55 / 65 ans : Ils ne prennent pas du tout une place importante dans le quotidien.

65 ans et plus : Ils peuvent prendre une légère place dans notre quotidien, dans des cas rares, nous couper complètement.